COMMENT PRENDRE SOIN DE SES GENCIVES?

La gingivite et la parodontite sont des maladies gingivales qu’il ne faut pas prendre à la légère. D’abord, leurs symptômes sont pour le moins incommodants : gencives rouges, enflées et sanguinolentes; goût désagréable dans la bouche; mauvaise haleine persistante; douleur lancinante; etc. En outre, sans traitements adéquats, les problèmes de gencives peuvent à la longue mener à la perte de dents ou, pire encore, aggraver les maladies cardiovasculaires et le diabète. À la clinique dentaire du Dr Denis Cormier, nous recommandons à nos patients de prendre soin de leurs gencives autant que de leurs dents pour avoir une bouche en santé. Lisez ce qui suit pour en savoir plus!

3 bons comportements à adopter pour avoir des gencives saines Pour réduire au minimum les risques de développer une gingivite ou une parodontite, suivez les 3 conseils suivants : 1. Maintenez une routine d’hygiène dentaire exemplaire au quotidien : brossez-vous les dents en douceur 2 fois par jour pendant au moins 2 minutes avec une brosse manuelle à soies souples ou avec une brosse à dents électrique. Utilisez aussi la soie dentaire ou une brossette interdentaire chaque soir pour éliminer les résidus d’aliments coincés entre vos dents. 2. Prenez garde aux substances irritantes pour les gencives : consommés sur une base régulière, l’alcool et le tabac nuisent à la santé des gencives. Les aliments acides (ex. : agrumes) et les aliments très sucrés (ex. : boissons gazeuses) sont aussi dommageables pour les gencives. Mieux vaut les consommer avec modération et boire de l’eau ou se brosser les dents après les avoir avalés. 3. Prenez rendez-vous pour un nettoyage professionnel : pour éliminer la plaque et le tartre qui peuvent affecter la santé de vos gencives, rien ne vaut un nettoyage en clinique dentaire — prenez rendez-vous tous les ans… ou plus souvent! Consultez votre dentiste si votre prothèse dentaire est mal ajustée Des dentiers qui font mal? Ce n’est pas normal! Un dentier bien ajusté devrait être confortable en tout temps. Si ce n’est pas le cas et que vos gencives vous font souffrir, prenez vite rendez-vous avec votre denturologiste pour qu’il puisse l’ajuster. Votre clinique à Montréal-Nord pour des soins complets des dents et des gencives! Vous cherchez un dentiste compétent à Montréal-Nord pour un examen, un nettoyage, des implants dentaires, un blanchiment ou un traitement de canal? Vous êtes au bon endroit! À la clinique dentaire du Dr Denis Cormier, nous offrons une vaste gamme de services pour toute la famille. Contactez-nous pour prendre un rendez-vous!