top of page

LES EFFETS DU TABAGISME SUR LA SANTÉ BUCCO-DENTAIRE


Médecin tenant un modèle de dent avec une cigarette illustrant les effets nocifs du tabagisme.

Saviez-vous qu'après seulement quelques semaines de tabagisme, votre santé bucco-dentaire peut être affectée ? En fait, après seulement un mois, le début de la détérioration commence, et ce, jusqu'à ce que vous cessiez de fumer.


À la clinique dentaire du Dr Denis Cormier à Montréal-Nord, nous vous offrons des soins dentaires empathiques. Notre but n'est jamais de vous faire honte ou de vous forcer à cesser de fumer, mais de vous protéger et de vous soigner.


Il était une fois un nouveau fumeur

Dès le premier mois de tabagisme, la santé bucco-dentaire est compromise. Les effets immédiats sont des dents jaunes et tachées, une mauvaise haleine, et une diminution de la production de salive. Les premiers stades de la maladie des gencives commencent à se manifester. Le tabagisme affaiblit le système immunitaire, vous rendant vulnérables aux infections, surtout aux gencives.


Les nouveaux fumeurs peuvent également constater une altération de la perception du goût et une guérison ralentie des problèmes de santé bucco-dentaire existants.


Il continua à fumer…

Dans la première année, les effets néfastes deviennent plus prononcés. Les dents se tachent davantage, la mauvaise haleine persiste, et l'accumulation de plaque et de tartre augmente le risque de carie dentaire. L'altération du goût et de l'odorat s'accentue, accompagnée d'une sécheresse buccale. Des leucoplasies peuvent apparaître et l'inflammation des glandes salivaires peut survenir. Le système immunitaire reste affaibli, rendant les individus plus sensibles aux infections buccales.


Puis il fuma encore

Au-delà de la première année, toutes ces conditions continuent de s'aggraver, augmentant le risque de cancers de la bouche. La détérioration des dents, des gencives et des autres tissus bucco-dentaires s'accentue.


Mais il fréquentait une clinique dentaire

Des visites régulières chez le dentiste peuvent considérablement aider à gérer les effets du tabagisme sur la santé bucco-dentaire, même si vous continuez à fumer. Les hygiénistes dentaires effectuent des nettoyages professionnels pour éliminer les taches de tabac, la plaque et le tartre, tout en permettant un dépistage précoce de problèmes. Ils peuvent donner des conseils personnalisés en matière d'hygiène bucco-dentaire et proposer des traitements pour gérer les problèmes liés au tabagisme.


Et s'il arrêtait de fumer un jour?

La cessation du tabagisme à tout moment peut entraîner des améliorations significatives de la santé bucco-dentaire, notamment une meilleure réponse au traitement des maladies des gencives, des dents plus blanches et une haleine plus fraîche.


Une clinique dentaire pourrait l'aider

Une visite à une clinique dentaire et le respect des règles d'hygiène bucco-dentaire qu'il propose peuvent contribuer à l'amélioration de la santé bucco-dentaire. Le blanchiment des dents supervisé peut également aider à atténuer les taches et les décolorations dues au tabagisme.


S'il était à Montréal-Nord

Pour recevoir des soins dentaires sans jugement, contactez la Clinique dentaire du Dr Denis Cormier à Montréal-Nord. Nous vous accueillerons avec courtoisie et compétence. Nos services bucco-dentaires inclus des examens et des nettoyages de routine au traitement des maladies des gencives, le blanchiment des dents et même des implants dentaires pour remplacer toutes les dents détruites par des maladies de la gencive. Prenez rendez-vous tout de suite.

Comments


bottom of page