top of page

LA SANTÉ BUCCO-DENTAIRE PENDANT LA GROSSESSE : 5 CONSEILS


Femme enceinte en robe blanche sur fond rose

Vous êtes nouvellement enceinte ou le souhaitez dans les proches mois à venir? Ajouter une visite chez votre dentiste à votre liste des soins, car les changements hormonaux pendant la grossesse peuvent affecter votre santé bucco-dentaire. C’est pourquoi le dentiste Dr Denis Cormier et son équipe d’hygiénistes et s’assistantes dentaires vous invitent dans leur clinique à Montréal-Nord.


Quelques conseils sur la santé bucco-dentaire durant la grossesse

Nous savons tous que les femmes enceintes rayonnent, mais comment pouvez-vous garder votre sourire et votre santé bucco-dentaire pendant les neuf mois de grossesse et même plus longue? Notre dentiste montréalais vous offre ces 5 conseils.

  1. Si possible, visitez votre dentiste avant ou au cours du premier trimestre de votre grossesse et lui laisser savoir que vous êtes enceinte. Cela vous permettra de constater la santé globale de vos dents et de vos gencives entre autres et de faire faire un nettoyage de vos dents afin de limiter les risques de la gingivite et/ou de la parodontite. la gingivite : des gencives sensibles, enflées, rougeâtres ou même qui saignent lorsque vous brossez vos dents. la parodontite : une infection des tissus mous et de l’os qui tiennent les dents.

  2. Santé Canada encourage d’attendre le deuxième trimestre pour faire faire des obturations ou d’autres traitements dentaires, mais c’est à voir avec votre médecin et votre dentiste. Cependant, évitez des radiographies sauf en cas d’urgences. S’il vous faut des radiographies dentaires, assurez-vous d’être bien couverte par un tablier en plomb pour protéger vous et votre bébé.

  3. Continuez (ou adoptez) de bonnes habitudes bucco-dentaires o brossez vos dents deux fois par jour, pendant au moins 2 minutes o utilisez une brosse à dents souple et de la dentifrice avec fluorure       o passez la soie dentaire chaque jour et une alimentation saine qui est faible en sodium, en sucre et en gras saturés

  4. Si vous avez de la nausée matinale avec vomissement, rincez-vous la bouche avec de l'eau ou un rince-bouche fluoré immédiatement après les vomissements pour limiter les effets de l’acide gastrique sur vos dents. Ne vous brossez pas les dents tout de suite, car il faut au moins 30 minutes pour réduire l’acidité de votre bouche.

  5. En plus de la gingivite, la grossesse peut aussi apporter un plus grand risque pour les caries, une bouche plus sèche (la xérostomie) et des lésions non destructives et indolores appelées des granulomes. S’ils saignent facilement, demander à votre dentiste s’ils peuvent être enlevés. Le granulome disparaît souvent après l’accouchement.

Où trouver un dentiste à Montréal

La clinique dentaire du Dr Denis Cormier à Montréal-Nord vous accueille! Nous sommes heureux de vous aider à prendre en charge votre santé bucco-dentaire pendant votre grossesse. Nous offrons une gamme de services dentaires complète ainsi que des réponses à vos soucis boucaux. Il vous suffit de nous contacter à Montréal pour retrouver votre tranquillité et votre sourire.

Comentarios


bottom of page