brossage-de-dent-dentifrice

Prendre soin de ses dents sans se priver pendant les Fêtes : mode d’emploi

Avec les Fêtes qui arrivent, difficile de ne pas songer à tous les bons repas à venir — et à l’abondance de délices sucrés! Ceci dit, n’oubliez pas de prendre soin de vos dents pour éviter les caries! À la clinique dentaire du Dr Denis Cormier à Montréal-Nord, nous sommes heureux de vous donner quelques conseils qui vous seront utiles durant cette période de festivités.

  1. Rincez votre bouche après avoir mangé:

    Après un repas, rincez votre bouche avec de l’eau. Elle vous aidera à déloger la nourriture collée à vos dents ou coincée entre celles-ci. Mieux encore : au Québec, l’eau du robinet contient un faible pourcentage de fluorure, un minéral naturel qui contribue à améliorer la résistance de vos dents à la carie. Pourquoi vous en priver?
  2. Utilisez le fil dentaire tous les jours:

    La soie dentaire est un excellent allié pour le maintien de votre hygiène dentaire. En plus de chasser les résidus alimentaires coincés entre vos dents, elle déloge la plaque là où la brosse ne se rend pas. Les fils dentaires s’offrent en plusieurs modèles, alors n’hésitez pas à demander conseil à votre dentiste si vous ne savez pas lequel choisir!
  3. Optez pour un dentifrice fluoré

    En plus de rendre les dents plus résistantes à la carie, le fluorure contribue à renforcer l’émail de vos dents et à réduire l’acidité de votre bouche. Non recommandé pour les enfants de moins de 6 ans, le dentifrice fluoré fait véritablement son effet lorsqu’il est suffisamment longtemps en contact avec les dents, c’est-à-dire environ 2 minutes.
  4. Faites des bains de bouche après le brossage

    Il existe une grande variété de rince-bouches, et chacun contient des ingrédients spécifiques qui favorisent la santé buccodentaire. Ils réduisent la présence de bactéries qui pourraient fragiliser l’émail de vos dents et causer la mauvaise haleine. Ils peuvent être utilisés seuls si vous n’avez pas de brosse à dents, mais ils sont nettement plus efficaces lorsqu’ils sont combinés au brossage. Demandez conseil à votre
    dentiste pour choisir le meilleur produit!

  5. Prenez rendez-vous avec votre médecin

    Enfin, avant de vous régaler de repas festifs, pensez à prendre un rendez-vous avec votre dentiste à la clinique dentaire du Dr Denis Cormier à Montréal-Nord. Vous saurez tout de l’état de santé de votre bouche et vous pourrez profiter de l’occasion pour vous informer sur les produits d’hygiène dentaire qui vous conviennent. Joyeuses Fêtes!
0 0
Feed