Pourquoi est-il important d’aller à la clinique dentaire tous les 6 mois?

Le maintien d’une bonne hygiène dentaire est essentiel pour conserver une bouche en santé vous permettant de mastiquer sans douleur tous les délices dont vous avez envie. Les visites chez le dentiste, et ce, avant même qu’un problème ne survienne (ex. : carie), font partie intégrante des actions à entreprendre pour votre santé buccodentaire. À la clinique dentaire du Dr Denis Cormier, à Montréal-Nord, nous connaissons la dentisterie préventive sur le bout de nos doigts. Voici pourquoi un rendez-vous chez votre dentiste tous les 6 mois est primordial!

 

Pour repérer rapidement les petits problèmes

Ce rendez-vous vise principalement à examiner l’ensemble de votre bouche pour évaluer sa santé et détecter, le cas échéant, d’éventuels problèmes. En repérant ces derniers tôt, votre dentiste est en mesure de vous proposer des solutions ou des traitements plus simples avant qu’ils ne s’aggravent et ne nuisent à vos activités. Sachez également que cette visite peut permettre d’identifier les premiers signes d’un cancer buccal ou d’une maladie parodontale. Le nettoyage professionnel, qui comprend notamment l’élimination du tartre, contribue par ailleurs à prévenir diverses maladies (carie, gingivite, etc.).

 

Pour faire le point sur vos habitudes

Votre dentiste profite de l’occasion pour discuter de vos habitudes d’hygiène buccodentaire (brossage, fil dentaire, etc.) et, le cas échéant, vous guider selon les changements que vous devriez apporter :

  • À vos soins (fréquence, procédé);
  • À votre alimentation (aliments collants, sucreries, etc.);
  • À vos habitudes de vie (ex. : cigarette).

Il vous conseille également sur le dentifrice le plus adapté pour vous et vous indique quand et comment utiliser adéquatement le fil dentaire et le rince-bouche. Vous avez des difficultés à nettoyer une dent? Votre dentiste peut vous proposer des outils qui vous simplifieront la tâche.

 

Pour discuter de vos inquiétudes

Vous vous réveillez souvent avec des douleurs aux dents? Vous avez observé une sensibilité lorsque vous buvez ou mangez quelque chose de froid? Vous avez l’impression que vos dents ou vos gencives n’ont pas une coloration habituelle ou esthétique? Quel que soit votre inconfort, votre dentiste prend le temps de vous écouter et de vous proposer les meilleures solutions pour mettre fin à votre bruxisme, réduire la sensibilité dentaire ou blanchir vos dents, par exemple.

Vous souhaitez conserver un sourire sain au quotidien? À la clinique dentaire du Dr Denis Cormier, à Montréal-Nord, nos dentistes veillent à vous recommander des visites régulières en fonction de votre situation et de votre santé buccodentaire. Prenez dès maintenant votre prochain rendez-vous en dentisterie préventive!

0
Feed