LES IMPLANTS DENTAIRES: VOS QUESTIONS, NOS RÉPONSES!

À cause d’un accident ou d’une maladie, votre dentition est incomplète? Pour retrouver un sourire équilibré, vous avez accès à plusieurs solutions, dont les prothèses sur implants. À la clinique dentaire du Dr Denis Cormier, située à Montréal-Nord, nos dentistes sont bien au fait des avantages de cette option. Poursuivez votre lecture pour savoir en quoi consistent les implants dentaires et quels sont leurs avantages.

Les implants dentaires, qu'est-ce que c'est au juste? Lorsqu’un individu perd une dent, il faut trouver un moyen de la remplacer pour éviter les problèmes d’occlusion, le déplacement des dents adjacentes, l’inconfort, la gêne sociale et les difficultés d’élocution, notamment. Un implant dentaire permet de créer une dent artificielle à l’aide d’une « vis » ancrée dans l’os de la mâchoire, sous la gencive. Remplaçant la racine de la dent, cette tige est faite d’un métal biocompatible. Une fois l’implant installé, le dentiste fixe une couronne faite d’un matériau (composite, céramique ou porcelaine) qui imite à la perfection une dent naturelle. Le résultat? Un sourire où l’implant est parfaitement intégré au reste de la dentition — on n’y voit que du feu! Se faire installer des implants dentaires, est-ce que ça fait mal? Après l’installation d’un implant (sous anesthésie locale), la plupart des patients ressentent une certaine douleur temporaire. N’ayez crainte : votre dentiste vous prescrira un médicament pour réduire l’inconfort. En outre, les premiers jours suivant la chirurgie, vous devrez vous reposer pour favoriser votre guérison. Quels sont les avantages de se faire installer des implants dentaires? En plus d’être esthétiques, les implants dentaires sont solides. Ainsi, lorsque la guérison est terminée, vous pouvez utiliser vos « nouvelles dents » comme si vous les aviez toujours eues! Vous pouvez donc sourire, manger et parler comme avant. En outre, leur entretien est d’une simplicité enfantine : puisqu’elles sont fixées en permanence dans votre bouche, vous n’avez qu’à les traiter comme vos dents naturelles. Comment savoir si les implants dentaires me conviennent? Il vous manque une ou plusieurs dents? Pour être un bon candidat pour la pose d’implants dentaires, vous devez répondre à différents critères. Prenez rendez-vous chez votre dentiste : celui-ci évaluera votre dentition (y compris l’état de l’os de votre mâchoire) et vous proposera un traitement sur mesure. La clinique dentaire du Dr Denis Cormier : votre destination pour un sourire en santé! Vous demeurez à Montréal-Nord ou dans ses environs? Si vous cherchez un dentiste offrant un service d’implants dentaires de qualité, contactez-nous sans hésiter!